Culture • cinéma
Publié le

De La Reine des Neiges à la reine des îles

Si les enfants ont depuis La Reine des Neiges une seule chanson en tête, attendez-vous à entendre des airs Maori dans les prochaines semaines. Le dernier Disney, Vaiana, arrive dans les salles et nous embarque dans une vague polynésienne.

En début d’année, Disney nous surprenait avec un polar parfaitement ficelé, dans une ville entièrement peuplée d’animaux. Loin de tous les codes qui composent habituellement un « Disney », avec une princesse et des séquences chantées, le film Zootopie était marqué de l’empreinte évidente de Pixar, et de l’un de ses pères, John Lasseter.

Pour son film d’animation de fin d’année, communément appelé « le Disney de Noël », le studio américain revient aux classiques, ou presque, puisque c’est sans prince charmant ni volonté de fonder une famille que Vaiana, la charmante et intrépide héroïne, suit un récit initiatique dans lequel elle devra braver l’océan interdit pour suivre les traces de ses ancêtres.

Vaiana emmène la culture Maori à la portée des enfants

Digne successeur de La Reine des Neiges, même si les températures sont aux antipodes, Vaiana, La légende du bout du monde ne manque pas de faire un clin d’œil à son ainé : lorsque Maui tente de se transformer, on voit furtivement apparaître le renne Sven. La patte du duo John Musker / Ron Clements est bien présente, et le film n’est pas sans nous rappeler l’excellent dessin animé Aladdin, l’un de leurs plus beaux succès. Les traits du personnage de Maui, le demi-dieu égocentrique et tatoué comme un All Black, font immédiatement penser au Génie.

Le résultat est un film d’animation dans la pure tradition Disney, monté comme un conte musical. Une ode à la pensée verte et un véritable hommage à la culture polynésienne, jouissant d’une réalisation technique et artistique parfaite. De quoi faire plonger petits et grands dans cette histoire émouvante.

 

Photos ©2016 Disney